Qui somme nous

WeBienne est une association qui a été fondée pour offrir aux migrants sans formation, défavorisés, hautement qualifiés et qualifiés en Suisse, un emploi d'insertion de 6 ou 12 mois ainsi qu'un soutien dans leur intégration sur le marché du travail.

Dans la phase pilote du projet "Intégration professionnelle des migrants hautement qualifiés", les informaticiens et les informaticiens commerciaux seront inclus dans la première étape du projet. La raison en est que l'initiatrice du projet est elle-même une spécialiste de l'information commerciale et qu'elle connaît les problèmes liés à l'intégration de ce groupe cible sur le marché du travail grâce à sa propre expérience.

Dans la situation économique actuelle de la Suisse, il est particulièrement difficile pour les migrants qualifiés ou non de trouver un emploi. Les mères avec de jeunes enfants, les personnes mariées au milieu de l'âge adulte ou les migrantes qui ont acquis beaucoup de connaissances et d'expérience dans leur pays d'origine mais qui ne parviennent pas à trouver un emploi en Suisse en raison d'un manque de connaissances linguistiques sont particulièrement touchées. En outre, les migrants manquent souvent d'une connaissance approfondie du marché suisse du travail et du système de travail suisse. Pour assurer leur subsistance en Suisse, les migrants hautement qualifiés occupent donc souvent des emplois peu qualifiés tels que le nettoyage, la garde d'enfants, le personnel de cuisine ou la vente.  WeBienne offre à ces personnes des opportunités et un soutien pour s'immerger dans le premier marché du travail (qualifié).

Lors de la mise en œuvre du projet "Intégration professionnelle des migrants hautement qualifiés", le problème de l'accès à l'information s'est posé. De nos jours, de nombreuses institutions et associations publient des informations importantes dans différentes langues sur leurs propres sites web ou magazines. Malheureusement, ces informations sont difficiles d’accès par les migrants ou difficiles à obtenir. En outre, les institutions et les associations ont peu de possibilités d'atteindre des groupes linguistiques spécifiques ou les migrants ignorent que ces institutions publient ces informations dans leur propre langue. WeBienne offre à la fois des sites Web spécifiques à la langue et des informations spécifiques à la langue par le biais d’une station de radio en ligne. Ainsi, les migrants entendent et lisent les informations les plus importantes dans leur propre langue et sont dirigés vers les sites Web d'origine afin de mieux connaître les institutions et associations elles-mêmes et de pouvoir lire les informations détaillées. L'objectif est de faciliter l'intégration des migrants dans divers domaines de la vie, mais surtout sur le marché du travail suisse en fonction de leurs qualifications professionnelles.

Les objectifs de WeBienne sont :

- Soutien social aux migrants

- Offrir aux migrants défavorisés, hautement qualifiés et qualifiés un emploi d'insertion d'une durée de 6 ou 12 mois et les aider ainsi à s'intégrer sur le marché suisse du travail.

- Mise en œuvre d'émissions de radio en ligne pour l'aide à l'intégration

- Offrir des cours de langues thématiques pour les migrants

- Soutenir l'intégration des migrants en Suisse

- Echange de services entre migrants et entreprises ou associations/personnes

Qu'est-ce que nous offrons ?

- Cours thématiques spécifiques pour les migrants

- Séminaires pour le développement de concepts de sites web

- Consultations sur divers sujets et domaines de la vie

- Stages pour migrants

- Créer des emplois pour les migrants

Imprimer